Elodie Knecht

Originaire d'Alsace, elle a créé son exploitation maraîchère biologique à Grandecourt (70) en 2009, sur 1,5 hectare de terrain cultivé. Elle propose tout au long de l'année une large gamme de légumes cultivés en plein champ et sous serres tunnel non chauffées et de fruits rouges.


Elle nous approvisionne en courges, tomates, oignon rosé d'armorique, poivrons rouge, orange et jaune, basilic etc.

figue

coquelicot, récolte de cquelicot


Pépinière Beier

pieds de lavande

Pépinière Beier

Burkhard Beier - le plus français de tous les Allemands, un ami de longue date et herboriste. De sa plantation nous viennent 800 pieds de lavande, que nous avons planté dans nos jardins. Nous allons utiliser ces fleurs aromatiques pour préparer un nouveau vinaigre extraordinaire.


Nature & Co.

La richesse de la nature est incroyable. Tout autour de nous, nous pouvons trouver beaucoup de fruits, de fleurs et d'herbes. Une grande partie des produits que nous utilisons provient directement de notre région, des champs avoisinant et est collectée par nos soins. En mai, nous commençons par cueillir les fleurs de sureau. Juste après cela, nous collectons les pétales de coquelicot, qui donnent une belle couleur et un goût délicat à nos vinaigres. Dans la deuxième semaine de juin commence la récolte des noix vertes. Nous devons nous dépêcher, car nous n'avons que 10 jours pour les ramasser, avant qu'elles ne deviennent trop dures. Elles nous servent pour la base de certains de nos vinaigres ainsi que pour les noix confites. L’été et l'automne fournissent de nombreux fruits et légumes utilisés pour la fabrication de nos vinaigres et chutneys (tomates, figues, pommes...).

figue

coquelicot, récolte de cquelicot

noux vertes, récolte de noix vertes

fleur de sureau,


Rudy-Hory-Charles-Ronzi-1536x1021.jpeg

Les Presseurs de l'Est - L'Atelier du Fruit

Deux amis, de Fougerolles pour Rudy, de Besançon pour Charles. Rudy a fait toute sa carrière dans la maintenance technique et agricole, et Charles est ingénieur agroalimentaire de formation.
Tous deux passionnés d'arboriculture et de transformation ils ont créé l’atelier du fruit à Fougerolles-Saint-Valbert (70).
Nous utilisons leur jus de pomme pour notre vinaigre.

Scarlette Le Corre - Mer et Saveurs

Scarlette Le Corre est la première femme Marin Pêcheur de France mais ce n'est pas tout : elle cultive, récolte et transforme les algues alimentaires depuis plus de 20 ans. Algues fraîches, sèches, tartare d'algues, foie de lotte, rillettes de poisson, bisque et bien d'autres produits artisanaux sortent du laboratoire de Scarlette.
Scarlette Le Corre
Scarlette Le Corre

Distillerie Les Fils d'Emile Pernot

Située à la Cluse-et-Mijoux, haut lieu historique du fort de Joux, à la sortie de la capitale mondiale de l'absinthe, Pontarlier. La Distillerie Les Fils d’Emile PERNOT perpétue depuis sa création en 1890 le savoir-faire ancestral de la distillation du Haut-Doubs.
Les alambics en cuivre de la Distillerie Les Fils d'Emile Pernot permettent de produire des absinthes d'une qualité exceptionnelle selon des méthodes restées inchangées depuis plus de 100 ans.
Scarlette Le Corre

L'île aux fruits rouges

L'île aux fruits rouges à Salins-les-Bains

Installée en 2014 à Bracon, Lisiane Rivière propriétaire de « l'île aux Fruits Rouges » cultive des piments et petits fruits sur 60 ares (fraises, framboises, groseilles, cassis, physalis) et récolte des baies sauvages (mûres, cynorrhodons, sureau, ...).

La ferme de la Cave Normande

La ferme de la Cave Normande est située au cœur du bocage normand près de Domfront. Producteur traditionnel normand, ils récoltent et distillent les fruits de leurs vergers depuis plusieurs générations. Ils font découvrir le savoir-faire de leur région et sa diversité à travers l’élaboration de leurs produits de cidre. Le métier de bouilleur ambulant leur permet également de perpétuer la tradition de fabrication du Calvados de ferme en ferme.
La cave normande

Safran Stival

Safran du Stival

Anne-Sophie Le Cam dirige depuis 2010 sa petite entreprise où elle travaille seule. Elle a commencé par la production de safran. Puis elle décide de se diversifier en cultivant une autre épice, le piment gorria. C'est la même variété que le piment d'Espelette, mais cultivé sur ses terres melgvinoises , elle l'appelait "Piment de Cornouaille".